La pratique régulière de l’aquabiking est une source de bien-être et de bienfaits, aussi bien pour le soin du corps que pour le maintien d’une bonne forme physique. Le pédalage dans l’eau accentue le travail des muscles du bas du corps et des abdominaux, grâce à la résistance de l’eau plus élevée que celle de l’air. Lors d’un effort pratiqué dans l’eau, la pression de celle-ci masse naturellement votre corps, favorisant la circulation et participant à un véritable programme d’hydrothérapie.
Dans notre aquabike en cabine Aquafit EASY, le massage est encore accentué par l’action hydromassante des 26 jets réglables. Ce procédé contribue non seulement à un programme minceur efficace, mais aussi à une action anti-âge, en tonifiant la peau et en améliorant sa fermeté.
La pratique régulière de l’aquabiking en cabine donne des résultats certains au bout d’un à deux mois à raison d’une à deux séances par semaine. Une cure de 8 à 10 séances d’aquabiking permet d’obtenir des résultats visibles et durables, tant sur la silhouette que sur le bien-être global.
L’aquabiking en cabine individuelle est un véritable sport brûleur de calories, qui favorise la perte de poids et augmente le nombre de calories dépensées. Il s’impose ainsi comme une solution minceur efficace et accessible à tous.
Une étude (voir document à télécharger) en cours actuellement sur le sujet a pour objectif de comparer les apports et dépenses énergétiques après un exercice de pédalage réalisé en milieu aquatique avec et sans jets hydromassants.
Les résultats montrent :
– Absence de différence de perception, de difficulté de l’effort avec et sans jets.
– Augmentation de la dépense énergétique avec les jets hydromassants
– Diminution de la prise énergétique sur le repas qui suit l’exercice d’aquabiking en cabine individuelle.
En conclusion, les résultats prouvent que le pédalage en aquabike individuel est propice au déficit énergétique et contribue à tonifier le corps.
L’utilisation de jets hydromassants est un paramètre favorisant d’autant plus ce déficit.
De plus, l’eau permettant d’atténuer la pesanteur, l’aquabike aide certaines personnes (en surcharge pondérale, soucieuses de perdre du poids….) à réaliser un travail cardio et à perdre du poids plus facilement qu’avec un vélo « classique ». Cette activité innovante, à la croisée de la santé et innovation, est douce pour les articulations et sans risque de courbatures.
On améliore le retour veineux des membres inférieurs, un véritable remède jambes lourdes !
La pratique de l’aquabiking est l’activité physique par excellence pour ce type de troubles. L’effort musculaire (effet veinotonique sur les cuisses et les jambes) associé aux turbulences de l’eau consécutives au pédalage renforce cette action. De plus, l’utilisation des jets agit comme un véritable hydromassage cellulite, comparable à un appareil anti cellulite ou à un masseur anti cellulite, permettant de lutter activement contre la rétention d’eau et les troubles circulatoires.
Ces bienfaits ont été constatés par Olivier Terzago, kinésithérapeute à Bourgoin-Jaillieu (Isère).
Les effets bénéfiques de l’utilisation de l’Aquafit EASY ont été observés sur les genoux opérés inflammatoires, confirmant son efficacité en rééducation aquatique.
Ces observations ont été menées par Olivier Terzago, kinésithérapeute à Bourgoin-Jaillieu (Isère). Les patients constatent une meilleure tolérance, moins de douleur, une inflammation plus faible et donc un procédé de rééducation accéléré.
Dans une seule machine, on combine les effets du rodage musculaire progressif, la portance de l’eau, l’effet massant des jets et la thermorégulation de l’eau. Ce concept novateur s’inscrit aussi dans une démarche de soin du corps, en apportant un véritable confort et un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chacun.
L’Aquafit EASY se positionne comme un service haut de gamme, idéal pour allier bien-être et performance. Plus qu’un simple appareil, il constitue un sport pour être en bonne santé, accessible aussi bien aux personnes en rééducation qu’à celles qui souhaitent entretenir leur condition physique en douceur.
L’efficacité de la récupération avec l’aquabiking en cabine après un effort soutenu a été prouvée grâce à des tests conduits sur 10 joueurs de football (CFA) en février 2018 par 2 kinésithérapeutes de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Ces tests ont démontré que la récupération dans un aquabike EASY est plus efficace que la récupération en immersion seule, active ou passive.
© 2025 Aquafit Technologie – Tous droits réservés. Mentions légales